•  
  •  
  •  

taccor comb


Features Downloads

Le taccor comb est constitué d’un puissant laser Titane:Saphir clé en main ayant une cadence de 1 GHz, incluant un module de compensation de dispersion, la génération de supercontinuum et un interféromètre f-2f ultra-stable. Il fournit un signal électrique de sortie stable à long terme à la fréquence de décalage de l’enveloppe porteuse (CEO) avec un rapport signal/bruit d’au moins 35 dB dans une bande passante de 100 kHz qui est verrouillée en phase par une référence RF de l’électronique de notre partenaire Menlo Systems. Le verrouillage de l’espacement de mode est réalisé par notre unité de synchronisation TL-1000. Un module optionnel de génération de supercontinuum est disponible pour créer un peigne de lumière stable entre 520 nm et 1200 nm.

Description du produit

Espacement de mode

1 GHz

Bande passante de verrouillage fCEO

typ. >200 kHz

Puissance utilisable à 800 nm après stabilisation

600 mW/1000 mW

Stabilité (@1 s)

5×10-13 (référence RF)

2×10-17 (référence optique)

Accordabilité de la position de mode (@375 THz)

jusqu’à 20 GHz

Précision

Idem que la référence, 8×10-20 a été démontré

Puissance par mode 1GHz

(module SC optionnel)

typ. 100 nW – 1 µW

Bruit de phase résiduel [1 Hz – 1 MHz]

typ. 300 mrad

 

Plan du système:

La configuration standard du taccor comb est fournie avec le module d’extension de peigne qui abrite l’interféromètre f-2f et les miroirs de compensation de dispersion. Il fournit un signal électrique de sortie stable à long terme à la fréquence de décalage de l’enveloppe porteuse (CEO) avec un rapport signal/bruit d’au moins 35 dB dans une bande passante de 100 kHz qui est verrouillée en phase par une référence RF de l’électronique de notre partenaire Menlo Systems. Le verrouillage de l’espacement de mode est réalisé par notre unité de synchronisation TL-1000.

Le reste de la sortie de faisceau à 800 nm du taccor qui n’est pas requise pour la détection de fCEO est rendue accessible à l’utilisateur via l’ouverture de sortie de faisceau en espace libre. Le faisceau de sortie présente des puissances moyennes allant jusqu’à 1W (600 mW avec le taccor power 6).

Avec la « sortie supercontinuum » optionnelle, un second module est ajouté et ne consomme qu’une fraction de la puissance restante en sortie (typiquement 600 mW). Le module additionnel est équipé d’une fibre de cristal photonique qui génère un supercontinuum couvrant la gamme 520-1200 nm avec une puissance moyenne allant jusqu’à 200 mW. La sortie est rendue accessible à l’utilisateur soit en espace libre, soit par un port de sortie à fibre optique multimode FC/PC.

D’autres gammes de longueurs d’onde sont disponibles sur demande.

Regardez les Avantages de l’espacement de mode GHz pour les applications de peignes de fréquences

Les lasers Titane:Saphir de Laser Quantum ont joué un rôle essentiel dans le développement de la technologie des peignes de fréquences depuis son avènement en fin des années 1990. Les groupes de Theodor Hänsch à l’Institut Max-Planck d’Optique Quantique à Garching (Allemagne) et John Hall du Joint Institute for Laboratory Astrophysics de l’Université de Colorado à Boulder (CO, USA) – qui a reçu le Prix Nobel de Physique en 2005 pour le développement du concept de peigne de fréquence basé sur un laser femtoseconde – ont acquis et utilisé des lasers Titane:Saphir de 1GHz à verrouillage de mode de Laser Quantum parmi d’autres premiers adopteurs essentiellement en raison de leur unique espacement de mode élevé. Le taux de répétition GHz offre plusieurs avantages détaillés ci-dessous :

Identification de mode plus facile – Mesurer la fréquence d‘un laser inconnu s’effectue normalement en comparant ce laser contre le mode le plus proche (ayant un indice de mode n) d’un peigne de fréquences stabilisé et en mesurant le fréquence de battement fB. Si les paramètres du peigne fR (fréquence de répétition) et fCEO (fréquence de décalage de l’enveloppe porteuse) sont connus, la fréquence du laser fL est alors fL = n x fR + fCEO ± fB. Une légère variation de fR est suffisante pour supprimer l’ambigüité dans le signe de fB. Il est cependant beaucoup plus difficile de connaitre l’indice de mode n car sa détermination nécessite une connaissance préalable de fL avec une précision meilleure que fR. Cette situation est illustrée ci-dessous où le laser inconnu est représenté par la ligne jaune et l’incertitude de fréquence antérieure par l’ombre d’un rectangle jaune. Il est donc évident que la fréquence du laser peut être mesurée sans ambiguïté dans le cas d’un espacement de mode de 1GHz mais l’indice de mode reste incertain dans le cas d’un laser à 100 MHz.

Puissance par mode plus élevée – Pour une puissance donnée d’un peigne laser, la puissance de chaque mode évolue linéairement avec l’espacement de mode, simplement parce qu’il y a moins de modes pour distribuer la puissance à des taux de répétition plus élevés. Par conséquent, les taux de répétition élevés sont clairement favorables pour améliorer le rapport signal/bruit dans n’importe quelle application. En réalité, il existe un autre facteur dans la plupart des applications pratiques qui fait que la puissance par mode peut s’échelonner quadratiquement avec le taux de répétition. Il a été démontré que la limite pratique de transmission d’énergie d’impulsion au travers de fibres de supercontinuum (SC) couramment utilisées dans les applications de peignes de fréquences présente un seuil (typiquement ~300pJ) au-delà duquel l’amplification non-linéaire du bruit rend la sortie incohérente et empêche donc son utilisation. La puissance la plus élevée possible qui puisse être couplée au travers d’une fibre micro-structurée pour un peigne laser de 100 MHz est typiquement ~30mW tandis qu’un système de 1GHz puisse offrir ~300 mW sans perte de cohérence, conduisant à un avantage net de facteur 100 pour le peigne laser de 1 GHz. Des taux de répétition plus élevés seraient favorables, mais les valeurs supérieures à 2GHz sont souvent prohibitives du fait de la difficulté accrue pour obtenir un spectre couvrant une octave via la fibre SC et par le fait que de nombreux composants et instruments d’hyperfréquences pour des applications de peignes de fréquences soient soit indisponible, soit trop cher à plusieurs GHz.

Taux d’évènements plus élevé – La spectroscopie à double peigne est une méthode qui utilise deux lasers avec verrouillage de mode ayant un léger décalage de taux de répétition pour effectuer des mesures équivalentes à la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, mais sans avoir besoin d’un scanner à long retard mécanique. La spectroscopie à double peigne peut ainsi atteindre des ordres ou une magnitude plus rapidement et être plus précise que les approches classiques. Il a été démontré que l’utilisation de taux de répétition GHz aide grandement à augmenter le taux d’évènements et le cycle de service (c’est-à-dire la fraction de mesure qui transporte des données significatives) par rapport aux systèmes de 100 MHz (Ideguchi et al., 2013) , (Mohler et al., 2017).

Accès direct au mode – Une autre aptitude des peignes laser GHz est leur capacité à créer des peignes de fréquences dont les modes peuvent être résolus soit directement, soit par un filtrage modéré de mode. Le taccor x10 crée un peigne avec un espacement de mode de 10 GHz qui peut être résolu directement via un spectromètre à réseau simple. La 1ère image ci-dessous montre un sous-ensemble de modes adjacents, espacés de 10 GHz, enregistrés avec une camera CCD. La 2ème image montre les mêmes modes mais avec un filtre spatial qui bloque les modes centraux. De telles configurations peuvent être utilisées dans divers scenarios tels que la génération arbitraire de formes d’ondes optiques, l’empreinte spectrale ou la spectroscopie avec des modes isolés.

En effet, il a été démontré que la puissance d’un seul mode du taccor x10 peut excéder 1 mW, ce qui est plus que suffisant pour effectuer une spectroscopie de saturation, e.g. sur la vapeur de Rb (Heinecke et al., 2009). L’animation ci-dessous montre quelques modes d’un taccor x10 résolus après transmission au travers une cellule de vapeur Rb tandis que le taux de répétition est balayé pour se déplacer à travers la ligne d’absorption D2.

Une application bénéficiant d’un large espacement de mode combiné avec un filtrage modéré de cavité Fabry-Pérot (FP) est la génération de peignes de fréquences pour la calibration de spectrographe astronomique, également appelés astro-peignes. Ces dispositifs nécessitent généralement des espacements de mode de plusieurs GHz à différentes gammes de longueurs d’onde et favorisent une source à partir de laquelle toutes les gammes peuvent être desservies, tout en exigeant un filtrage modéré en même temps. Des travaux récents effectués par divers groupes ont montré que les peignes laser de 1 GHz semblent être presque optimaux Etalonnage de spectrographe astronomique 

1. Ideguchi T. et al., 2013. Adaptive real-time dual-comb spectroscopy. Nature. Vol 502, p355

2. Mohler K. et al., 2017. Dual-comb coherent Raman spectroscopy with lasers of 1-GHz pulse repetition frequency. Opt. Lett. Vol 42, p318

3. Heinecke D.C. et al., 2009. Optical frequency stabilization of a 10 GHz Ti:Sapphire frequency comb by saturated absorption spectroscopy in 87Rubidium. Phys. Rev A80, 053806

 

 

Peigne de fréquences accordable

Dans sa configuration standard, le taccor power est la source motrice derrière le système taccor comb de 1 GHz et a une longueur d’once centrale proche de 800 nm avant la génération de supercontinuum (SC). Cependant, certains clients nous ont demandé de fournir un laser accordable qui leur permette d’avoir une sortie de puissance élevée stabilisée en phase à la longueur d’onde requise et/ou d’adapter la sortie de la fibre SC à des besoins spécifiques en accordant  la longueur d’onde incidente au SC. Cela a été réalisé en utilisant un taccor tune 10 pour une gamme de longueurs d’onde de 770 nm à 790 nm pour une application en optique quantique. L’image ci-dessous montre des enregistrements de fréquence de décalage verrouillée près des bords de la plage d’accordabilité de ce système comme exemple.

 

La limitation en bande passante disponible à ~20 nm provient de la capacité de créer suffisamment de lumière pour l’interféromètre f-2f. Il est cependant possible de décaler la fenêtre disponible, par exemple de 840 nm à 860 nm, en utilisant une fibre SC adaptée et un interféromètre.

Sortie SC adaptée

Nous avons collaboré avec des fabricants de fibres SC afin de faciliter les demandes des clients pour obtenir un spectre sur mesure en sortie. L’exemple ci-dessous montre le résultat obtenu pour obtenir de la lumière entre 500 nm et 550 nm avec moins de 5dB de variation en puissance. La puissance moyenne de la fibre était de 115mW et la puissance par mode était comprise entre 100 nW et 1mW entre 495 nm et 840 nm, une valeur sans précédent par rapport aux systèmes ayant un plus faible taux de répétition.

Produits connexes



Produits vus récemment


Top

•  
  •  
  •  

taccor comb


Features Downloads

The taccor comb consists of a powerful 1 GHz turn-key Ti:sapphire laser with a matched dispersion compensation module, super-continuum generation and ultra-stable f-to-2f interferometer. It provides a long-term stable electrical output signal at the carrier-envelope offset (CEO) frequency with at least 35 dB signal-to-noise ratio in 100 kHz bandwidth that is phase-locked to an RF reference with electronics from our partner Menlo Systems. Tight locking of the mode spacing is accomplished using the TL-1000 repetition stabilisation unit. An optional supercontinuum generation module is available to create stable comb light between 520 nm and 1200 nm.

Product Description

Mode spacing

1 GHz

fCEO locking bandwidth

typ. >200 kHz

Useable 800 nm power after stabilization

600 mW/1000 mW

Stability (@1 s)

5×10-13 (RF reference)

2×10-17 (Optical reference)

Tunability of mode position (@375 THz)

up to 20 GHz

Accuracy

Same as reference, 8×10-20 has been demonstrated

Power per 1 GHz mode

(optional SC module)

typ. 100 nW – 1 µW

Residual phase-noise [1 Hz – 1 MHz]

Typ. 300 mrad

 

System layout:

The standard configuration of the taccor comb comes with the comb extension module housing the f-2f interferometer and dispersion compensation mirrors. It provides a long-term stable electrical output signal at the carrier-envelope offset (CEO) frequency with at least 35 dB signal-to-noise ratio in 100 kHz bandwidth that is phase-locked to an RF reference with electronics from our partner Menlo Systems. Tight locking of the mode spacing is accomplished using the TL-1000 repetition stabilisation unit.

The remaining output of the 800 nm taccor output beam that is not required for fCEO detection is made accessible to the user via the output aperture as free space coupled beam. The beam exhibits average powers of up to 1 W (600 mW with the taccor power 8).

With the optional “supercontinuum output”, a second module is added consuming a fraction of remaining output power (typically 600mW). The additional module is equipped with a photonic crystal fibre generating a supercontinuum covering the range 520 – 1200 nm with an average power of up to 200 mW. The output is made accessible to the user either via a free-space or a FC/PC multimode fibre output port.

Other wavelength ranges upon request.

Watch our 'Benefits of GHz mode spacing for frequency comb applications' here.

Laser Quantum’s Ti:sapphire lasers have played a vital role in the development of the frequency comb technology from the very advent of the concept in the late 1990s. The groups around Theodor Hänsch at Max-Planck-Institute for Quantum Optics in Garching and John Hall at the Joint Institute for Laboratory Astrophysics at Colorado University on Boulder, Colorado (who received the Physics Nobel Prize in 2005 partly for the development of the femtosecond laser frequency comb concept) have acquired and used 1 GHz mode-locked Ti:sapphire lasers from Laser Quantum amongst many other early adopters essentially because of their uniquely high mode spacing. The GHz repetition rate provides several advantages outlined below:

Easier mode identification – The measurement of the frequency of an unknown laser is usually done by beating the laser against the nearest mode (with mode index n) of a stabilized frequency comb and measuring the beat frequency fB. If the comb parameters fR (repetition rate), fCEO (carrier-envelope offset frequency) are known then the laser frequency fL is fL=n×fR+fCEO±fB. Removing the ambiguity in the sign of fB is simple and only requires a slight variation of fR. However, it is much more challenging to know the mode index n as its determination requires prior knowledge of fL with a precision of better than fR.  The situation is illustrated below where the unknown laser is represented by the yellow line and the prior frequency uncertainty by the yellow shaded rectangle. It is obvious that the laser frequency can be unambiguously measured in case of a 1 GHz spaced comb but the mode index remains unclear in case of a 100 MHz laser.

Higher power per mode – At a given average power of a comb laser, the power per each mode scales linearly with the mode spacing, simply because there are less modes to distribute the power amongst at higher repetition rates. Hence, high repetition rates are clearly favourable to enhance the signal-to-noise ratio in any application. In fact, for most practical applications there is another factor causing the power per mode to even scale quadratically with the repetition rate. The practical limit to the pulse energy that can be transmitted through the commonly used supercontinuum (SC) fibers in frequency comb applications has been shown to exhibit threshold (typically at ~300 pJ) beyond which nonlinear noise amplification renders the output incoherent and prevents its use. The highest possible power coupled through a microstructure fiber for a 100 MHz comb laser is typically around 30 mW whereas up to 300 mW are possible at 1 GHz without coherence loss, leading to a net 100-fold advantage for the 1 GHz comb. Even higher repetition rates would be favorable, however, values beyond 2 GHz are often prevented by the increased difficulty to obtain an octave-spanning spectrum from the SC fiber and by the fact that many of the required microwave components and instruments for frequency comb applications become either unavailable or very expensive at several GHz.

Higher event rate – Dual comb spectroscopy is a method that employs two mode-locked lasers with a slight repetition rate offset to perform measurements equivalent to Fourier-Transform Infrared Spectroscopy but without need for a long mechanical delay scanner. Hence dual comb spectroscopy can be orders or magnitude faster than classical approaches and more precise. It has been shown that the use of GHz repetition rates versus 100 MHz systems greatly helps to increase the event rate and the duty-cycle (i.e. the fraction of a measurement that carries significant data) of a measurement (Ideguchi et al., 2013) , (Mohler et al., 2017).

Direct mode access – Another unique capability of GHz spaced comb lasers is their ability to create frequency combs whose modes can be directly resolved, either directly or via moderate mode-filtering. The taccor x10 creates a comb with a 10 GHz spacing that can be directly resolved via a simple grating spectrometer. The top image below shows a subset of adjacent 10 GHz spaced modes recorded with a CCD camera. The bottom image shows the same modes but with the centre ones blocked via a spatial filter. Such setups can be used in various scenarios such as arbitrary optical waveform generation, spectral fingerprinting or spectroscopy with isolated modes.

In fact, it has been shown that the power in a single mode from the taccor x10 can exceed 1mW, which is more than enough to perform saturation spectroscopy, e.g. on Rb vapor (Heinecke et al., 2009). The below animation shows a few modes from a taccor x10 resolved after transmission through a Rb vapor cell while the repetition rate is scanned to move across the D2 absorption line.

An application that benefits from a large mode spacing in combination with moderate Fabry-Perot (FP) cavity filtering is the generation of frequency combs for astronomic spectrograph calibration, also called astrocombs. These devices typically require different mode spacing of several GHz at different wavelength bands and favour a source from which all bands can be served while at the same time only moderate filtering is required. Recent work by various groups has shown that comb lasers with 1 GHz repetition rate appear to be near optimal, more information can be found on our Astronomical Spectroscopy calibration.

 

1. Ideguchi T. et al., 2013. Adaptive real-time dual-comb spectroscopy. Nature. Vol 502, p355

2. Mohler K. et al., 2017. Dual-comb coherent Raman spectroscopy with lasers of 1-GHz pulse repetition frequency. Opt. Lett. Vol 42, p318

3. Heinecke D.C. et al., 2009. Optical frequency stabilization of a 10 GHz Ti:sapphire frequency comb by saturated absorption spectroscopy in 87Rubidium. Phys. Rev A80, 053806

Tunable frequency comb

In its standard configuration, the taccor power is the driving source behind the 1 GHz spaced taccor comb system and it has a centre wavelength near 800 nm before supercontinuum (SC) generation. However, some customers have asked us to supply a tunable drive laser which enables them to either have a phase-stabilised high power output at the tunable laser wavelength and/or to tailor the output of a supercontinuum fiber to specific needs via tuning the input wavelength to the SC. This has been realized using a taccor tune 10 for a wavelength range from 770 nm to 790 nm to be used an application in quantum optics. The image below shows counter records of the locked offset frequency near the edges of the tuning range of this system as an example.

 

The limitation in available operation bandwidth to ~20 nm arises from the ability to create sufficient light for the f-2f interferometer. However, it is possible to shift the available window, for example to 840 nm to 860 nm using an adapted SC fiber and interferometer.

Tailored SC output

We have worked with SC fiber manufacturers to facilitate customer requests for tailored output spectra. The below example shows the result of an effort to get light between 500 nm and 550 nm with less than 5 dB power variation. The average power from the fiber was 115 mW and the power per mode is between 100 nW and 1 µW between 495 nm and 840 nm, an unprecedented value compared to systems with lower repetition rates.

Related Products



Recently Viewed Products


Top