•  
  •  
  •  

Femtoseconde

Système stabilisé CEP

Sélecteur de produit

Avec des durées d’impulsions approchant la limite d’un seul cycle, la relation de phase entre l’onde porteuse et son enveloppe devient de plus en plus importante. Le contrôle de la phase de l’enveloppe porteuse (CEP) permet d’explorer tout un nouveau domaine de la physique non-linéaire extrême où la relation entre la phase de l’onde porteuse et son enveloppe devient primordiale pour les phénomènes observés, par exemple en physique attoseconde, et pour lesquels les machines utilisées pour générer les impulsions isolées de lumière attoseconde sont traditionnellement basées sur des oscillateurs stabilisés CEP. Un autre domaine qui s’anime est l’exploration des effets dépendants du CEP dans la spectroscopie d’émission d’électrons, ou plus généralement dans les domaines de nano-optique, plasmonique et sources femtosecondes ponctuelles d’électrons.

Stabiliser la phase de l’enveloppe porteuse d’un laser repose sur l’auto-référencement optique (en utilisant plusieurs méthodes) pour générer un signal sensible au CEP de rétroaction à l’oscillateur pour contrôler les différences de vélocité de groupe et de phase qui provoquent le glissement de phase.

Une application courante de l’auto-référencement est l’utilisation d’un interféromètre f-2f qui repose sur la capacité d’interférer deux parties du spectre du faisceau laser, où une partie est doublée en fréquence par rapport à l’autre.

Grâce au spectre couvrant une octave de l’unique venteon CEP5, la méthode de stabilisation la plus directe et naturelle possible est employée en utilisant la sortie naturelle de bande spectrale comme source d’auto-référencement de l’interféromètre f-2f, éliminant le besoin de techniques d’élargissement de spectre.

Dans le venteon CEP5, seules les ailes spectrales extrêmes sont utilisées pour l’auto-référencement, utilisant moins de 10% de la puissance de sortie originale du laser et par conséquent résultant à un rendement très efficace et des impulsions inférieures à 6fs de puissance maximale disponibles pour l’application. Avec des options facultatives de modifications de l’interféromètre, un décalage de fréquence CEP de zéro est également possible, résultant à un train d’impulsions ayant une phase d’enveloppe porteuse identique (en comparaison d’une impulsion sur quatre en configuration standard) avec un champ électrique maximal.

Pour les applications nécessitant un spectre moins large, l’approche plus classique utilisant une fibre PCF pour l’élargissement additionnel de spectre est disponible avec le venteon power et stabilisation CEP.

Ces deux implémentations bénéficient de l’avancement du système de rétroaction qui introduit le signal de l’interféromètre f-2f directement dans le laser de pompe grâce à la technologie CEPLoQTM. Ceci est réalisé par contrôle direct d’une modulation de puissance de ±1% du laser de pompe, couvrant une gamme de courant continu jusqu’à 1MHz, avec un comportement de phase meilleur que 90° jusqu’à 700kHz, menant à une bande de verrouillage plus grande que les méthodes traditionnelles.

Le procédé d’amplification paramétrique utilisé dans le venteon OPCPA préserve la CEP et donc les impulsions amplifiées sont également stabilisées CEP. En utilisant une technique de pointe d’étirement de spectre, le bruit extrêmement faible de la CEP est mieux conservé dans l’amplificateur. Une stabilisation de la dérive de l’amplificateur dans une boucle lente est disponible pour une opération CEP à long terme.

Top

•  
  •  
  •  

Femtosecond

CEP stabilised systems

Product Selection

With pulse durations approaching the single cycle limit, the phase relationship between the carrier and its envelope becomes increasingly important. Controlling the carrier envelope phase (CEP) enables the exploration of a whole new area of extreme nonlinear physics where the relationship between the phase of the carrier wave and its envelope becomes crucial to the observed phenomena, e.g. in attosecond physics, where the front end of the machines generating isolated attosecond light pulses traditionally are based on CEP-stabilized oscillators. Another field which has opened up is the exploration of CEP dependent effects in electron emission spectroscopy, or more generally in the field of nano optics, plasmonics and femtosecond electron point sources.

Stabilizing the CEP of a laser has relied on optical self-referencing (using different methods) to generate a signal sensitive to the CEP, to feedback into the oscillator to control the difference in group and phase velocity which causes the phase slippage.

A common implementation of the self-referencing is the use of an f-to-2f interferometer, which relies on being able to interfere two parts of the spectrum from the laser beam, where one part is twice the frequency of the other.

In venteon’s octave spanning laser, the unique venteon CEP5, the most direct and natural stabilization scheme possible today is employed, using the natural bandwidth output as a self-referencing supply for the f-to-2f interferometer and eliminating the need for additional spectral broadening techniques.

In the venteon CEP5, only the extreme spectral wings are used for self-referencing, using less than 10% of the original laser output power resulting in very high efficiency and sub-6 fs pulses of maximum power available for the application. With optional modifications to the interferometer, a CEP offset frequency of zero is also possible, resulting in a train of pulses with identical CE phase (versus every fourth in standard configuration) with a maximum electrical field.

For applications needing a more contained not quite octave spanning spectrum, the more conventional approach using a PCF fibre for slight additional broadening is available in the venteon power with CEP stabilization.

Both implementations benefit from the advancement of the feedback system that inputs the f-to-2f interferometer signal directly into the pump laser using CEPLoQ™ technology. This is achieved by directly controlling a ±1% power modulation of the pump laser, covering a range of DC to 1 MHz, with better than 90 degrees phase behaviour up to 700 kHz, leading to a larger locking bandwidth than traditional methods.

The parametric amplification process used in the venteon OPCPA preserves the CEP and hence the amplified pulses are also CEP stable. Using sophisticated engineering and stretching scheme, the extremely low CEP noise is best preserved in the amplifier. A slow loop drift stabilization of the amplifier is available for long-term CEP stable operation.

To learn more about CEP as an application, click here

Top