•  
  •  
  •  

Applications

Spectroscopie Terahertz dans le domaine temporel

La spectroscopie THz est un domaine de recherche en croissance en raison de ses applications dans de nombreux domaines de la science, de la sécurité et de tests de produits. Le rayonnement THz se trouve entre les régions infra-rouge et micro-onde du spectre électromagnétique, mais contrairement à la spectroscopie UV / Vis ou IR, il n’y a actuellement pas de méthodes directes compétitives qui soient capables de mesurer l’absorption de manière conventionnelle. La solution consiste à utiliser la spectroscopie THz dans le domaine temporel (THz-TDS), où le spectre de fréquences est dérivé de la transformation de Fourier rapide à partir d’un transitoire dans le domaine temporel. En règle générale, la THz-TDS est basée sur des impulsions laser ultracourtes émises par un laser à blocage de modes pour la génération d’impulsion ultracourte THz et l’impulsion de sonde retardée pour la détection sensible à la phase du rayonnement. Les systèmes THz-TDS peuvent couvrir une large gamme de fréquences allant de quelques dizaines de GHz jusqu’à l’infra-rouge proche.

Un inconvénient des systèmes THz-TDS conventionnels est l’utilisation d’une plage de retard mécanique pour réaliser le retard temporel entre l’impulsion THz et l’impulsion de détection optique. Cela conduit à un taux d’acquisition intrinsèquement faible pour les transitoires THz. Pour l’analyse des spectres d’absorption moléculaire dans la phase gazeuse, une haute résolution spectrale de l’ordre de 1GHz et donc un retard temporel de 1ns sont requis. A cet effet, un système THz-TDS conventionnel a besoin d’une plage de retard mécanique ayant une distance de translation de 15cm. Le temps nécessaire pour accélérer et décélérer la plage entre environ 10.000 points de données et faire la moyenne du bruit du laser conduit généralement à un temps d’acquisition total de l’ordre de quelques dizaines de minutes. Par conséquent, les applications pour lesquelles l’acquisition d’un tracé THz doit être terminée en quelques secondes sont impossibles à réaliser.

L’échantillonnage asynchrone optique (ASOPS) est une technique de spectroscopie qui ne nécessite pas de plage de retard mécanique, évitant ainsi les inconvénients potentiels décrits ci-dessus. La mise en œuvre à grande vitesse d’ASOPS par Laser Quantum fonctionne avec deux lasers taccor ayant des taux de répétition décalés.

La génération de rayonnement THz se fait soit par des processus non-linéaires dans un milieu spécial, soit par un commutateur photoconducteur de semi-conducteurs. Ces deux méthodes convertissent le train d’impulsions optiques en train d’impulsions THz. Les commutateurs photoconducteurs permettent le multiplexage pour obtenir une plus grande efficacité de conversion qui peut atteindre des niveaux de l’ordre de 2 x 10-3.

Laser Quantum est expert dans le domaine de la THz-TDS et offre une large gamme de produits adaptés.

  • Le Tera-SED est un émetteur THz basé sur un réseau de commutateurs photoconducteurs qui offre une grande efficacité de conversion du régime optique au régime THz et une facilité de manipulation.
  • Le HASSP-THz est un spectromètre THz-TDS complet offrant une résolution spectrale de 1GHz et une couverture spectrale de 6THz pour des applications scientifiques. Les éléments de base consistent de deux lasers femtosecondes clé en main taccor, avec un taux de répétition de 1GHz.
  • Le gecco est un laser de 80MHz adapté à une utilisation avec des systèmes THz-TDS conventionnels et offre des impulsions courtes avec des énergies élevées.
Top

•  
  •  
  •  

Applications

Terahertz Time-Domain Spectroscopy

THz spectroscopy is a growing area of research due to its applications in many areas of science, security and product testing. THz radiation sits between the infra-red and microwave regions of the electromagnetic spectrum, but unlike UV/Vis or IR spectroscopy, there are currently no competitive straight forward methods capable of measuring absorption in the conventional way. The answer is to use time domain based THz spectroscopy (THz-TDS), where the frequency spectrum is derived from Fast Fourier Transformation from a transient in the time-domain. Typically, THz-TDS is based on ultrashort laser pulses from a modelocked laser for the generation of an ultrashort THz pulse and the delayed probe pulse for phase-sensitive detection of the radiation. THz-TDS systems can cover a large frequency range from a few tens of GHz into the near infrared.

One drawback of conventional THz-TDS systems is the use of mechanical delay stages to realize the time delay between the THz pulse and the optical detection pulse. This leads to an inherently low acquisition rate for THz transients. For the analysis of molecular absorption spectra in the gas phase, a high spectral resolution in the 1 GHz range and thus a time delay of 1 ns is required. To this end, a conventional THz-TDS system needs a mechanical delay stage with a travel distance of 15 cm. The time required for accelerating and decelerating the stage between approximately 10,000 data points and to average out technical laser noise typically leads to a total acquisition time in the range of a few tens of minutes. Hence, applications, where the acquisition of a THz trace should be completed within a few seconds or even milliseconds, are impossible.

Asynchronous optical sampling (ASOPS) is a time-domain spectroscopy technique that does not require a mechanical delay stage, thus avoiding the potential drawbacks described above. Laser Quantum’s high-speed implementation of ASOPS operates with two taccor lasers with offset repetition rates.

The generation of THz radiation is either done by nonlinear processes in special media or by a photoconductive switch made of semiconductors. Both methods convert the optical pulse train into a train of THz pulses. Photoconductive switches allow multiplexing for increased conversion efficiency which can reach levels up to 2x 10-3.

Laser Quantum is an expert in the field of THz-TDS and offers a broad range of applicable products.

  • Tera-SED is a THz emitter based on an array of photoconductive switches and offers high conversion efficiency from the optical into the THz regime and easy handling.  
  • HASSP-THz is a complete THz-TDS spectrometer with 1 GHz spectral resolution and a spectral coverage of 6 THz for scientific applications. Core elements are two taccor turnkey femtosecond lasers with 1 GHz repetition rate.
  • gecco is an 80MHz laser suitable for use with conventional THz-TDS systems and offers shortest pulses at high pulse energies.
Top