•  
  •  
  •  

Applications

Spectroscopie Raman

La spectroscopie et la microscopie Raman sont des techniques utilisées pour étudier les modes vibrationnels, rotationnels et de basses fréquences dans un système moléculaire. Le faisceau laser interagit avec la molécule, dont l’énergie des photons se trouve décalée à des niveaux supérieur ou inférieur. Ce décalage en énergie fournit des informations sur la liaison moléculaire et donc sur la molécule elle-même. Cela peut être utilisé pour identifier la molécule testée.

Le laser d’excitation doit être dans la bande 400nm – 800nm et la puissance requise dépend largement de l’analyse qui doit être effectuée et de la taille de l’échantillon excité. 473nm, 532nm et 660nm sont les longueurs d’onde les plus fréquemment utilisées. La bande passante du laser s’excitation peut être un facteur limitant pour la résolution du système Raman – une bande passante basse produisant une résolution plus élevée. Les lasers monomodes produisent les plus hautes résolutions, mais peuvent introduire une variation s’ils ne sont pas bloqués en mode.

La rigidité et la stabilité du système sont des facteurs importants dans le choix du meilleur laser pour chaque application. Beaucoup de nos lasers sont parfaitement adaptés aux besoins des application de spectroscopie et microscopie Raman.

  • gem 473 - 473nm -  Laser bleu d’excitation
  • gem 660 - ou 671nm - Idéal pour exciter l’échantillon dans la bande rouge du spectre
  • ventus 532 -  Idéal quand la rigidité, la stabilité et la rentabilité sont primordiales
  • ventus solo
  • torus 532 -  Parfait pour la haute résolution grâce à sa stabilité de son blocage de mode.

Available Products

Top

Raman Spectroscopy and Microscopy

Raman spectroscopy and microscopy are techniques used to study vibrational, rotational and other low frequency modes in a molecular system. Laser light interacts with the system resulting in the energy of the laser photons being shifted up or down. The shift in energy gives information about the molecular bonds and hence the molecule itself. This can be used to identify the molecule being tested.

The laser excitation needs to be in the wavelength range 400-800nm and the power required depends largely on the analysis that is being performed and the area of sample being excited. 532, 473 and 660nm are commonly used wavelengths. The bandwidth of the excitation beam can be a limiting factor in the resolution of the Raman system with lower bandwidths producing higher resolution. Single longitudinal mode lasers provide the highest resolution, but can introduce variation if they are not locked to that single mode.

Ruggedness and stability of the system are also factors to be considered when selecting the right laser for any application. Many of our lasers are suited perfectly to the needs of Raman spectroscopy and microscopy.


  • gem - 473, 532, 660 & 671 ideal for OEM integration
  • ventus - 473, 532, 660 & 671 ideal for scientific and research applications
  • ventus solo - 532nm, bandwidth narrowed to increase resolution
  • torus - 532 or 660nm. Perfect for the highest resolution with stability from the mode locking

Available Products