•  
  •  
  •  

Applications

Imagerie par Fluorescence

Utilisant soit la présence de fluorescence naturelle (auto-fluorescence), soit des protéines fluorescentes dans un échantillon biologique ou plus fréquemment grâce à des colorants fluorescents pour tinter l’échantillon avant visualisation, l’imagerie par fluorescence peut améliorer grandement la résolution par rapport aux méthodes standards de microscopie. Elle est largement utilisée dans la biologie pour imager des cellules ou des structures de protéines, analyse de microplaques et analyse de dépistage à haut débit. La spectroscopie par fluorescence (ou FLIM, Fluorescence Lifetime IMaging spectroscopy) utilise des principes similaires pour suivre la détérioration de la fluorescence plutôt que l’intensité bénéficiant d’interférence de dispersion réduite.

Les colorants Cyanine, Atto et Azo entre autres sont excités par un faisceau laser et émettent une plus grande longueur d’onde, permettant de visualiser de petites structures inférieures à la résolution limité par la diffusion de la microscopie confocale. La vaste gamme de colorants disponibles permet d’imager des structures spécifiques en association avec leurs excitations à la bonne longueur d’onde. Cela a toujours été dominé par les diode lasers, grâce à leur grande plage de longueur d’onde disponible, mais la technologie de lasers à solide s’améliore, avec des longueurs d’onde bien adaptées à cette application arrivant maintenant sur le marché et offrant une meilleure stabilité en puissance et longueur d’onde – en plus d’une bande passante réduite – réduisant le besoins de filtres coûteux et permettant d’imager les longueurs d’onde de fluorescence plus près de la longueur d’onde d’excitation.

La puissance requise de l’ordre du milliwatt, la compatibilité et la facilité d’utilisation sont primordiaux, en même temps que la disponibilité du spectre de longueur d’onde et la stabilité spectrale. Beaucoup de nos lasers sont adaptés à ces applications grâce à leur stabilité, taille et facilité d’intégration dans d’importe quel microscope, incluant l’utilisation de couplage par fibre et le contrôle par logiciel ou manuel du bloc d’alimentation.

  • gem 473 - 473nm pour l’excitation dans la bande bleue du spectre
  • gem 660- Petit laser rouge (660nm ou 671nm)

Available Products

Top

Applications

Fluorescence Imaging

Using either the presence of natural fluorescence (autofluorescence), fluorescent proteins in biological samples or more commonly by the use of fluorescent dyes to stain the sample prior to viewing, imaging a sample using fluorescence can greatly enhance the resolution over other microscopy methods. It is widely used in life sciences to image cell or protein structures, microtitre plate analysis and high throughput screening analysis. Fluorescence Lifetime IMaging spectroscopy (FLIM) uses similar principles to monitor fluorescence decay rather than intensity benefiting from reduced scatter interference.

Cyanine, Atto and azo dyes  amongst others are excited by laser light and emit light of a longer wavelength allowing fine structures to be made visible below the diffusion limited resolution of standard confocal microscopy. The vast array of available dyes allows highly specific structures to be imaged when partnered with excitation light of the right wavelength. This has traditionally been dominated by diode lasers, due to the wider array of wavelengths available with this technology, but as the technology of DPSS lasers improves, wavelengths well matched to the application are now coming on to the market, and offering greatly improved stability in power and wavelength, as well as a far narrower linewidth, reducing the requirement for expensive filter sets and allowing imaging of fluorescence wavelengths far closer to the excitation wavelength.

With required power in the order of milliwatts, compatibility and ease of use becomes important, together with the availability across the wavelength spectrum and spectral stability. Many of our lasers are suited to this area due to their stability, size and easy integration into any microscope system, including the use of fibre coupling and all can be controlled by software or manually by controls on the power supply.

  • tau - Small and easily integrated 532 & 671nm laser
  • gem- 473, 532, 561, 660 and 671nm. Ideal for OEM integration
  • ventus - 473, 532, 561, 660 and 671nm for scientific research applications

Available Products

Top