•  
  •  
  •  

Applications

Optogénétique

Le channelrhodopsins (ChR) fait parti d’une sélection de protéines sensibles à la lumière trouvées sur la surface des algues qui agissent pour déplacer les algues vers ou lion de la lumière afin de trouver l’éclairage idéal pour la photosynthèse. Le ChR agit en tant que canal ionique dans l’ouverture de la surface cellulaire en réponse au stimulus d’une gamme de longueurs d’onde provoquant l’activation des flagelles. En ciblant génétiquement les cellules spécifiques peuplant les neurones du cerveau pour exprimer ces protéines, les canaux ioniques peuvent être ouverts, provoquant l’excitation des neurones par éclairement de lumière.

Sinon, d’autres protéines de surface peuvent être exprimées pour inhiber l’action du neurone. En utilisant cette combinaison de ciblage de neurones, sélection de neurones, modification génétique, et lumière sélective fortement focalisée, de grands avantages peuvent être obtenus par rapport aux techniques précédentes de manipulation de neurones qui reposaient sur une stimulation électrique.

Cette technique de l’optogénétique fait parti d’un domaine croissant de la recherche scientifique qui contrôle et étudie le comportement des neurones par éclairage de lumière.

En étudiant le rôle des neurones dans des zones précises du cerveau, les chercheurs peuvent en apprendre plus sur les fonctions du cerveau et par extension ses dysfonctionnements. Cette compréhension permet d’augmenter les possibilités de thérapies pour de nombreuses maladies du cerveau telles que la maladie de Parkinson, le syndrome de Tourette, la schizophrénie et le trouble obsessionnel compulsif.

Pour fournir l’éclairage, l’utilisation de lasers présente plusieurs avantages :

  • Ils ont une puissance relativement élevée qui permet de fractionner le faisceau pour former des réseaux, offrant un contrôle sur l’emplacement de l’éclairage dans le cerveau vivant.
  • Ils ont une longueur d’onde spécifique et peuvent donc être appariés à des protéines individuelles.
  • Les faisceaux peuvent être facilement contrôlés via l’utilisation de fibres optiques pour délivrer l’excitation dans la zone souhaitée.
  • Ils peuvent être modulés.

Les choix de longueur d’onde, de puissance et de méthode de livraison sont définis par l’application voulue. Laser Quantum offre une large gamme de longueurs d’onde (de 473nm à 1064nm) qui couvre la plupart des actuateurs de protéines nécessaires.

Famille de lasers gem : petits, stables et puissants et peuvent être couplés par fibre pour faciliter la manipulation de faisceau

Famille de lasers ventus : stabilité en puissance améliorée, contrôlabilité supérieure, et possibilité de couplage par fibre

473nm pour de nombreuses variantes de ChR

532nm pour ChR, C1V1, etc.

561nm pour Arch et eBR

660nm pour eNpHR-3


Available Products

Top

Channelrhodopsins (ChR) are one of a selection of light sensitive proteins found on the surface of algae that act to move the algae towards or away from light to find the ideal illumination for photosynthesis. The ChR acts as an ion channel in the cell surface opening in response to stimulus by set wavelengths causing activation of flagella. By genetically targeting cells in specific brain neuron populations to express one of these proteins, ion channels can be opened causing neuron excitation when illuminated with light.

Alternatively, other surface proteins can be expressed that inhibit the action of the neuron. Using this combination of neuron targeting, protein selection, genetic modification, and selective highly focused light, great benefits over previous neuron manipulation techniques, which relied on electrical stimulation, can be achieved.

This technique of optogenetics is a growing area of scientific research that controls and studies the behaviour of neurons by the illumination with light.

By studying the role of neurons in precise areas of the brain, more can be learnt about the functions of the brain and by extension its malfunctions. This understanding leads to increased possibilities for therapies for many brain disorders including Parkinson’s disease, Tourette’s syndrome, schizophrenia and OCD.

To provide illumination, the use of lasers has a number of benefits:

- They have relatively high power that allow beam splitting to form arrays, offering control over the location of illumination in the living brain.
- They are wavelength specific and so can be paired with individual proteins.
- The beams can be easily controlled through fibres to deliver the excitation the desired area.
- They can they be modulated.

Choosing the right laser wavelength, power and delivery method is defined by the application in mind. Laser Quantum offers a wide wavelength range (473 to 1064nm) that covers many of the required protein actuators.

gem family of lasers: Small, stable and powerful and can be fibre coupled for easy beam manipulation
ventus family of lasers: Improved power stability, higher controllability, and fibre coupled availability
473nm  many ChR variants
532nm for ChR, C1V1 etc
561nm for Arch and eBR
660nm for eNpHR-3

Available Products