•  
  •  
  •  

Applications

Stabilisation D'enveloppe Porteuse de Phase (CEP)

Un train d'impulsions généré par un laser avec blocage de mode peut être décrit par les oscillations optiques de chaque impulsion connues sous le nom de d'onde porteuse, et de l'enveloppe qui l'entoure. La position relative du maximum optique sous l'enveloppe, aussi connue sous le nom de phase onde porteuse-enveloppe (ou CEP, carrier-envelope phase), change pour chaque impulsion à une fréquence déterminée par le décalage onde porteuse-enveloppe (ou CEO, carrier-envelope offset) en raison de la dispersion et des effets non-linéaires dans le système. Pour les applications de champs électriques élevés et de physique à l’échelle attoseconde, le CEP est d’une importance vitale comme le pic de champ électrique varie avec le CEP. Comme les systèmes avec blocage de mode produisent des impulsions de plus courte durée, l’importance relative de la phase devient plus grande car il y a moins d’oscillations dans chaque enveloppe. Pour des applications telles que métrologie de haute précision et spectroscopie qui emploient des peignes de fréquences basés sur des lasers avec blocage de mode, le contrôle de la fréquence CEO est primordial car il détermine la précision expérimentale.

La fréquence CEO et le CEP peuvent être contrôlés pour produire une source de lumière étonnamment bien définie et adaptée aux besoins expérimentaux. Une manière pour l’obtenir est d'utiliser une boucle de rétroaction basée sur un interféromètre f-2f qui contrôle la fréquence CEO via la puissance de sortie du laser de pompage fournie à l’oscillateur ultrarapide. Typiquement, le signal émis par l'interféromètre contrôle un modulateur acousto-optique (AOM) pour faire varier la puissance en sortie du laser de pompage depuis un faisceau de puissance constante à l'entrée de l'oscillateur. A condition que la vitesse de variation du décalage de phase soit plus lente que la vitesse à laquelle le modulateur acousto-optique puisse répondre, le décalage de phase peut être maintenu constant.                   

Un progrès plus récent dans ce modèle utilise le signal provenant de l'interféromètre pour contrôler directement la puissance en sortie du laser de pompage. Il utilise le même principe de contrôle de puissance de la pompe pour stabiliser le décalage de phase, mais la vitesse et la profondeur de ce contrôle peuvent être beaucoup plus élevées qu'avec un modulateur acousto-optique.

Il est également important de considérer le bruit du laser de pompage pour les systèmes CEP avec la volonté dans la fabrication du laser de pompage de réduire le bruit optique. Plus bas le bruit, meilleur le résultat est la règle d'or.

finesse pure CEP      bruit ultra faible et capacité de modulation directe de la pompe


Available Products

Top

Applications

Carrier Envelope Phase Stabilisation

A mode locked laser pulse train can be described by the optical oscillations of each pulse known as the carrier, and the envelope that surrounds it. The position of the optical maxima relative to the envelope, also referred to as carrier-envelope phase (CEP), changes from pulse to pulse at a rate given by the carrier-envelope offset (CEO) frequency due to dispersion and nonlinearities in the system. For applications in high-electric field and attosecond phyics, the CEP is vitally important as the peak electric field will vary along with the CEP. As mode locked systems produce shorter pulse durations, the relative importance of the phase becomes higher as there are fewer oscillations under each envelope. For precision metrology and spectroscopy applications employing the frequency comb nature of modelocked lasers, precise control of the CEO frequency is key as it determines the experimental accuracy.

The CEO frequency and the CEP can be controlled to produce an astonishingly well-defined light source tailored to the research needs. One way to achieve this is using an f-to-2f interferometer and a feedback loop that controls the CEO frequency via the pump power supplied to the ultrafast oscillator. Conventionally, the loop controls an acousto optic modulator (AOM) to vary the output from a constant power pump beam before it enters the oscillator. Provided the speed of phase offset variation is slower than the speed at which the AOM can respond, the phase offset can be held constant.

A more recent advancement in this model uses the signal from the interferometer to directly control the pump laser output, circumventing the AOM. This uses the same principle of pump power control to stabilise the phase offset, however the speed and depth of that control can be far higher than with the AOM.

It is also important to consider the noise of the pump laser for CEP systems with a drive in the pump laser manufacture to keep reducing noise. The lower the better is a simple rule.

finesse pure CEP - Ultra low noise and direct pump modulation capability


Available Products

Top