•  
  •  
  •  

Applications

Amplification D'impulsion

Alimenter un amplificateur signifie fournir une source impulsionnelle de faible énergie, ayant un taux de répétition typiquement élevé, qui est injectée dans un amplificateur optique pour augmenter l’énergie des impulsions sélectionnées par plusieurs ordres de magnitude. Le taux de répétition des impulsions amplifiées est réduit en faveur de la grande énergie par impulsion. Dans les larges chaines amplificatrices, l’oscillateur est une petite, mais très importante composante du système au début de la chaîne optique, car c’est la source initiale de photons, jouant un rôle primordial dans la performance globale du système amplificateur. 

L’alimentation d’un amplificateur impose des demandes spécifiques sur l’oscillateur utilisé. L’oscillateur doit fournir une excellente stabilité en pointé du faisceau, un train d’impulsions de faible bruit et de contraste élevé, et un spectre stable et reproductible sans chirp spatial comme prérequis pour une utilisation facile quotidienne de l’amplificateur.

La gamme d’oscillateurs venteon/gecco est construite sur une configuration monolithique afin d’obtenir une stabilité mécanique maximale. La cavité optique sans prisme, basée sur des miroirs de compensation de dispersion (DCM), permet d’offrir une stabilité de pointé de faisceau élevée en l’absence d’éléments dispersifs basés sur un chirp angulaire. Les DCM offrent une ingénierie de dispersion avancée résultant en sortie à des impulsions de large spectre à fort contraste, sans chirp spatial, qui sont idéales pour alimenter un amplificateur.

La facilité d’utilisation est assurée par un automatisme complet et une opération via le contrôleur de l’oscillateur, ayant un mécanisme d’auto-démarrage, de contrôle et maintien du blocage de mode. Le boîtier monolithique compact contient des éléments motorisés pour fournir une stabilité à long terme ainsi que la capacité de service à distance, si nécessaire. Pour les applications 24h/24 qui demandent le moins de temps d’arrêt possible, le service des oscillateurs peut être effectué sur site.

La gamme d’oscillateurs venteon/gecco est déjà utilisée par une base de clients OEM, ou de grandes institutions de recherche, répondant à des exigences particulières telles que la stabilisation de taux de répétition de synchrotrons.

Cette plateforme d’oscillateur compact peut même desservir des besoins plus avancés, tels que la production d’impulsions de deux couleurs sans gigue pour l’alimentation de systèmes OPCPA.

  • gecco - laser 84MHz à faible besoins de maintenance
  • venteon power - >560mW pour des impulsions laser courtes <7.5fs
  • venteon dual - système d’alimentation idéal pour des applications OPCPA de quelques cycles et large bande spectrale
  • venteon CEP5 - système laser complet stabilisé en phase d’enveloppe porteuse (CEP)

Téléchargements


Available Products

Top

Applications

Amplifier Seeding

To seed an amplifier means to provide a source of low energy, typically high repetition rate, pulses which are injected into an optical amplifier to increase the energy of selected pulses by several orders of magnitude. The repetition rate of the amplified pulses is reduced in favour of the high energy per pulse. In large amplifier chains, the seed oscillator may only be a small, but very important system component right at the starting point of the optical chain, as it is the initial source of photons, playing crucial part in the overall performance of the amplifier system.

Seeding an amplifier imposes special demands onto the oscillator used. The oscillator needs to provide an excellent beam pointing stability of a clean high contrast low noise pulse train with a stable, reproducible spectrum without spatial chirp as one prerequisite for easy everyday operation of amplifiers. 

The venteon/gecco series of oscillators are built on a monolithic setup for maximum mechanical stability. The prismless cavity based on dispersive compensating mirrors (DCM) enables a most stable optical design offering a high beam pointing stability in the absence of dispersive elements based on angular chirp. DCM offer advanced dispersion engineering resulting in the output of clean high contrast broad bandwidth pulses with no spatial chirp, ideally suited for input into an amplifier.

Ease of use is ensured by full automation and operation via the controller of the seed oscillator, with its mechanism to self-start, monitor and maintain its mode locking. The compact monolithic housing with selected motorized parts inside provide long-term stability as well as the capability for remote service, should it be needed. For 24/7 applications that demand least amount of down time in case, the oscillators are principally field serviceable.

The venteon and gecco series of oscillators has a history of being supplied on an OEM basis, or into large research facilities serving special demands such as repetition rate stabilisation to synchrotrons.

Even most advanced seeding needs such as providing two colour jitter free pulses for seeding OPCPA systems can be served right from the compact oscillator platform.

  • gecco - Low maintenance 84MHz laser
  • venteon power - >560 mW of sub-7.5 fs short laser pulses
  • venteon dual - Ideal front-end for broadband few-cycle OPCPA applications
  • venteon CEP5 - A complete carrier-envelope-phase (CEP) stabilised laser system

Downloads


Available Products

Top