•  
  •  
  •  

Applications

Haute Vitesse D'échantillonnage Asynchrone Optique

La spectroscopie traditionnelle dans le domaine temporel utilise une lame de translation pour ajuster le décalage entre un faisceau laser ultrarapide partagé en deux qui arrive sur un échantillon. Le premier faisceau produit l’excitation de l’échantillon dans un état de non-équilibre, suivi par l’impulsion retardée, qui teste la réponse de l’échantillon. En utilisant la lame de translation, le décalage peut être allongé en augmentant la distance que l’un des faisceaux partagés doit traverser, analysant ainsi la réponse de l’échantillon pour des temporisations différentes.

La réponse de l’échantillon est souvent analysée en termes de réflectivité, transmission et autre phénomène électro-optique. La spectroscopie ultrarapide dans le domaine temporel est utilisée pour évaluer relaxation d’enveloppe transporteur, vibrations de réseaux et autres phénomènes collectifs dynamiques (polaritons, plasmons, supraconductivité, transitions de phase, etc.) dans des solides, semi-conducteurs et gaz.  Des réalisations expérimentales typiques incluent : spectroscopie terahertz (THz) dans le domaine temporel, spectroscopie ultrarapide pompe de sonde, inspection de semi-conducteur et plaques basée sur des ultrasons picosecondes, spectroscopie résolue en temps de photoélectrons et tomographie par cohérence optique à rapide balayage.

Un inconvénient grave de la méthode conventionnelle est le fait que la masse physique doit être déplacée pour obtenir le délai de temporisation, ce qui limite considérablement la vitesse de balayage. De plus, les phases de translation souffrent de tolérances résiduelles de fabrication et d’erreur d’alignement empêchant un calibrage précis qui peut potentiellement causer des artefacts de mesure.

La haute vitesse d'échantillonnage asynchrone optique mesure les mêmes caractéristiques de l’échantillon mais utilise deux lasers ultrarapides avec des taux de répétition compensés. Le délai séparant les impulsions d’excitation et de sonde est balayé automatiquement à un taux constant donné par le décalage de fréquence. Cela a l’avantage d’offrir une très grande vitesse d’analyse avec une fenêtre de temps de 1nanosecondes et une résolution de 45 femtosecondes en seulement quelques millisecondes. En outre, la stabilité du système est améliorée car il n’y a pas de mouvements mécaniques qui affectent la stabilité de pointé ou la taille du faisceau.


Available Products

Top

Applications

ASynchronous Optical Sampling (ASOPS)

Conventional time domain spectroscopy uses a translation slide to adjust the delay between a split ultrafast laser beam arriving at a sample. The first beam causes excitation of a sample into a non-equilibrium state, followed by the delayed pulse, that probes the sample response. By using the translation slide the delay can be lengthened by increasing the distance one arm of the split has to travel, thus analysing the sample response over different time delays.

The sample response is often analysed in terms of reflectivity, transmission or other electro-optic phenomena. Ultrafast time-domain spectroscopy is used to evaluate carrier relaxation, lattice vibrations, and other collective dynamic phenomena (polaritons, plasmons, superconductivity, phase transitions etc) in solids, semiconductors and gases. Typical experimental realisations include: terahertz (THz) time domain spectroscopy, ultrafast pump probe spectroscopy, semiconductor and wafer inspection based on picosecond ultrasound, time resolved photoelectron spectroscopy and rapid scanning optical coherence tomography.

A severe disadvantage of the conventional approach is the fact that a physical mass needs to be moved to accomplish the time-delay, significantly limiting the scanning speed. In addition, translation stages suffer from residual manufacturing tolerances and alignment error impeding precise calibration of potentially causing measurement artifacts.

Asynchronous optical sampling measures the same sample characteristics but uses two ultrafast lasers with offset repetition rates. The time separation between excitation and probe pulse is scanned automatically at a constant rate given by the offset frequency. This has the benefit of offering high speed analysis with a 1 nanosecond time window with a 45 femtosecond resolution in just a few milliseconds. Additionally, the stability of the system is improved as there are no moving mechanics to affect pointing stability or spot sizes.

Laser Quantum offer a number of products for ASOPS. The gigajet oscillators offer flexibility for scientific investigation while the taccor is a robust turnkey laser. The TL-1000 ASOPS offers the timing mechanism to produce the high precision needed for offset frequency or the gigajet Twin is a dual oscillator with the timing mechanisms.

  • gigajet - GHz Ultrafast oscillator
  • taccor - Turnkey GHz laser
  • gecco - Low maintenance 84MHz laser
  • TL-1000 - TL-1000 timing regulation
  • gigajet TWIN - Twin Gigajets set up to provide the pulses needed

Available Products

Top