•  
  •  
  •  

Applications

Peignes de Fréquences

Les lasers femtosecondes avec blocage de mode émettent des dizaines de milliers de lignes discrètes avec un écart en fréquence fixé précisément par le taux de répétition du laser fR. Leur sortie est donc communément appelée un peigne de fréquences, où chaque dent est essentiellement un multiple de fR. C’est cette simplicité par laquelle un peigne de fréquences relie les domaines de fréquences optiques (centaines de terahertz) et radio (centaines de megahertz) séparés par plusieurs décades et gouvernés en pratique par des technologies très différentes qui ont fait des peignes de fréquences des outils puissants et précieux pour la communauté scientifique. En effet, le prix Nobel de physique a été décerné à Theodor Hänsch et John Hall en 2005 pour développer cette idée.

Aujourd’hui, les peignes de fréquences offrent une précision de mesure de fréquence optique de la même manière qu’une règle est utilisée pour mesurer une distance. Ils sont utilisés dans de nombreux laboratoires mondiaux pour réaliser des expériences physiques fondamentales telles que la dérive de constantes fondamentales de la nature. Ils sont aussi utilisés pour réaliser la spectroscopie de précision massivement parallèle ou de signaux micro-ondes avec un faible bruit de phase sans précédent. Les peignes de fréquences aident aussi le développement de nouvelles horloges atomiques, en fonctionnant comme une horloge de référence, ce qui pourrait éventuellement conduire à des avancées concrètes telles que une navigation GPS plus précise.

Watch our 'Benefits of GHz mode spacing for frequency comb applications' here.

Les lasers femtosecondes de Laser Quantum ont permit des mesures de fréquences optiques à 20 décimales, la plus grande précision démontrée à ce jour. Il y a trois raisons primordiales au succès de notre technologie femtoseconde GHz :

  • Le grand espacement de peigne de 1GHz permet de facilement déterminer l’indice de mode de peigne ;
  • La puissance réalisable par dent de peigne de fréquence à 1GHz est approximativement 10 fois supérieure à celle d’un laser conventionnel de 100MHz ;
  • Les lasers GHz femtosecondes de Laser Quantum offrent une empreinte remarquablement petite.
  • taccor – Laser femtoseconde clé en main avec un taux de répétition de 1GHz et des impulsions de 15fs
  • gecco - 84MHz laser

Available Products

Top

Applications

Metrology and Frequency Combs

Mode-locked femtosecond lasers emit tens of thousands of discrete laser lines with a frequency-spacing precisely given by the laser repetition rate fR. Their output is thus commonly referred to as a frequency comb where each tooth is essentially an integer multiple of fR. It is this simplicity by which a frequency comb directly links the optical (hundreds of terahertz) and the radio (hundreds of Megahertz) frequency domains separated by several decades and practically governed by very different technologies that has made frequency combs such powerful and invaluable tools to the science-community. Indeed, the Physics Nobel Prize has been awarded to Theodor Hänsch and John Hall in 2005 for developing this idea.

Today frequency combs enable precision optical frequency measurements much in the same way as a rule is used to measure a distance. They serve in many laboratories worldwide to perform fundamental physics experiments such as measurements of the drift of fundamental natural constants. They are used to perform massively parallel precision optical spectroscopy or to synthesize microwave signals with unprecedentedly low phase-noise. Frequency combs also support the development of novel superior optical atomic clocks, by functioning as their clockwork, which may eventually lead to such practical advances as a more precise GPS navigation.

Laser Quantum’s femtosecond lasers have enabled optical frequency measurements with 20 significant figures, the highest accuracy demonstrated to date. There are three compelling reasons for the success of our GHz femtosecond technology:

  • The large comb spacing of 1 GHz allows easy determination of the comb mode index.
  • The achievable power per frequency comb tooth at 1 GHz is approximately 10 times higher than with a conventional 100 MHz laser.
  • Laser Quantum’s GHz femtosecond lasers offer a remarkably small footprint.
  • taccor - Turnkey femtosecond laser with 1GHz repetition rates and 15fs pulses.
  • gecco - Low maintenance 84MHz laser
  • gigajet - GHz Ultrafast oscillator

Available Products

Top