•  
  •  
  •  

Applications

Interférométrie

L’interférométrie est un terme général utilisé pour représenter les techniques utilisant des ondes lumineuses pour étudier de petites différences en déplacement. En permettant des interférences constructives / destructives de deux faisceaux laser (une sonde et une référence, un faisceau généralement divisé en deux), un motif d’interférence peut être réalisé, expliquant la différence de trajet parcouru par les deux faisceaux. Cette technique est principalement utilisée pour détecter des défauts, la platitude de surfaces et l’uniformité de plaquette (semi-conducteurs), pour étudier la qualité et rugosité de surfaces, pour analyser les flux d’air dans des souffleries et applications de métrologie.

Comme cette technique repose sur  une très petite différence de trajet parcouru par deux faisceaux pour produire un motif d’interférence, il est primordial que la lumière provienne d’une source très stable en longueur d’onde avec une faible bande passante (donc une grande longueur de cohérence) pour s’assurer que les deux faisceaux soient en phase pour la durée complète de la plateforme de test. Quand la longueur de l’échantillon et du faisceau de référence augmente, la divergence du faisceau devient un facteur important car l’énergie du faisceau se disperse, provoquant des temps d’exposition plus longs et une diminution de résolution.

Le laser torus est idéal pour l’interférométrie car il est monomode avec une bande passante étroite inférieure à 1 MHz et possède un mécanisme de blocage de mode actif pour s’assurer qu’il n’y ait pas de variation en longueur d’onde et de saut intermodal. La grande longueur de cohérence et faible divergence du Torus permet de l’utiliser pour sur des larges échantillons avec une haute résolution.

  • torus 660 -  200mW monomode rouge ayant une faible divergence et grande longueur de coherence
  • torus 532 -  750mW monomode vert ayant une faible divergence et grande longueur de cohérence

Available Products

Top

Applications

Interferometry

Interferometry is a general term used to describe the techniques that use light waves to study small differences in displacement. By allowing the constructive/destructive interference of two laser beams, one probe and one reference (usually one beam split in two), an interference pattern can be achieved that demonstrates small differences in distance travelled between the two beams. The technique is commonly used to detect defects, surface flatness and uniformity in wafers, study surface quality and roughness, analyse air flows in wind tunnels and metrology applications.

Since the technique relies on the very small difference in path difference between the two beams to generate the interference patterns, it is essential that the light is from a single highly stable wavelength source having a narrow linewidth, (and therefore a long coherence length) to ensure the two beams are in phase with each other for the entire length of the test platform. As the length of sample and reference beam increases, the divergence of the beam becomes an important factor as the beam energy is dispersed causing longer exposure times and decreased resolution.

The torus laser is ideal for interferometry as it is a single longitudinal mode (SLM) laser with a linewidth below 1 MHz and includes an active mode locking mechanism that ensures wavelength drift and mode hop is eliminated. The long coherence length and low divergence of the torus, allow them to be used for large paths with high resolution.

  • torus 660nm - 200mW of SLM red with low divergence and long coherence
  • torus 532nm - 750mW of SLM green with low divergence and long coherence

Available Products

Top