•  
  •  
  •  

Applications

Diffusion Brillouin

La diffusion de Brillouin est la diffusion inélastique de la lumière and un milieu où elle ne rencontre pas de variation d’index de réfraction variant dans le temps dans le milieu qu’elle traverse. Le lumière diffuse subit un décalage en fréquence qui est détecté et fournit des informations sur le matériau. La densité des fluctuations peut être due aux gradients de températures, champs magnétiques ou, plus fréquemment, ondes acoustiques.

Le champ électrique d’un faisceau laser intense peut produire par lui-même des vibrations acoustiques dans un milieu. Le faisceau peut alors subir la diffusion de Brillouin par ces vibrations (normalement dans la direction opposée du faisceau incident) – ce phénomène est connu sous le nom de diffusion stimulée de Brillouin (ou SBS, Stimulated Brillouin Scattering). Cela peut être considéré comme procédé de 4 photons / mixage de phonons (deux photons pour mettre en place la grille de diffusion en trois dimensions, un photon incident et un photon diffusé par la grille).

Quand utilise avec des ondes acoustiques, l’effet de diffusion de Brillouin peut être utilisé pour tester et mesurer le comportement élastique de petites particules, films fins ou caractéristiques de surface de matériau. La diffusion de Brillouin peut mesurer des caractéristiques importantes telles que recuit, stress résiduel et viscosité.

Le laser utilise doit avoir une bande passante étroite, une grande longueur de cohérence et démontrer une stabilité en longueur d’onde au cours du temps pour s’assurer que les résultats d’interférométrie soient dus à la faible diffusion de Brillouin plutôt que des effets laser. Les lasers Torus sont idéaux pour cette application grâce à son simple mode longitudinal avec son mécanisme de blocage de mode actif pour éliminer les sauts intermodaux et réduire toute déviation en longueur d’onde à <2pm sur 20°C.

  • torus 532 - Laser vert jusqu’à 750mW en puissance
  • torus 660 - Laser rouge jusqu’à 200mW en puissance

Available Products

Top

Applications

Brillouin Scattering

Brillouin scattering is the inelastic scattering of light in a medium when it encounters a time-varying density of refractive index within the medium in which it is travelling. The scattered light undergoes a frequency shift which is detected and provides information about the material. The density fluctuations can be caused by temperature gradients, magnetic fields or, most commonly, acoustic waves.

The electric field of an intense laser beam can itself produce acoustic vibrations in a medium. The beam may then undergo Brillouin scattering from these vibrations (usually in the opposing direction of the incoming beam) – this phenomenon is known as Stimulated Brillouin Scattering (SBS.) This can be thought of as a 4-photon/phonon mixing process (two to set-up a 3-D diffraction grating and an incident and a diffracted photon from the grating).

When used with sound waves, the Brillouin scattering effect can be used to probe and measure the elastic behaviour of small particles, thin films or the surface characteristics of bulk materials. Brillouin scattering can measure important characteristics such as annealing, residual stress and viscosity.

The laser used must have a narrow linewidth, long coherence length and show stable wavelength over time to ensure the interferometry results are a result of faint Brillouin scattering rather than laser effects. The torus lasers are ideal for this application due to the single longitudinal mode with an active locking mechanism to eliminate mode hop and reduce wavelength drift to <2pm over 20°C.


Available Products

Top