•  
  •  
  •  

Applications

Pompage de Ti:Sapphire

Les lasers Ti:Sapphire (aussi connus sous le nom Ti:Al2O3, Titanium-Sapphire, Ti:Sapp, Ti:S, Ti-Sapp ou simplement Ti:Sapphs) sont largement utilisés dans le milieu de la recherche car ils sont accordables en longueur d’onde et capable de produire des impulsions durant de quelques picosecondes (ps) jusqu’à quelques dizaines d’attosecondes (as), typiquement quelques dizaines de femtosecondes (fs). Ti:Sapphire émet préférentiellement autour de 800nm, mais le cristal possède une plage d’accord de 650nm à 1100nm. Se référant le plus souvent à un oscillateur, ce laser fonctionne en pompant le cristal de sapphire dopé avec ion titanium par un laser de plus courte longueur d’onde.

En fixant la relation entre les modes longitudinaux de la cavité laser, la sortie est dite bloquée en mode – tous les modes longitudinaux interfèrent de manière constructive pour générer de courtes impulsions. Des applications typiques incluent stabilisation CEP (Carrier Envelope Phase), microscopie 2 photons, spectroscopie terahertz, tomographie par cohérence optique (OCT – Otpical Coherence Tomography), micro-usinage, peignes de fréquence, et autres techniques ultra rapides ou faisant parti d’un amplificateur.

Le laser de pompe est un élément crucial de l’oscillateur car il est la source primaire de photons qui traverse le système. La qualité du laser de pompe a donc une corrélation directe avec la qualité du faisceau excitant the cristal Ti:Sapphire et donc du faisceau émit. Un laser de pompe ayant une excellente qualité de faisceau, une grande stabilité en puissance et un faible bruit en amplitude produira des impulsions plus stables et faibles en bruit en sortie. Les lasers de pompe ont traditionnellement été des lasers argon ionisé, mais bien qu’ils produisent une grande puissance et qualité de faisceau, ils sont larges, inefficaces, peu rentables avec une faible durée de vie. Les lasers à solide à 532nm offrent une alternative aux lasers argon ionisé et sont devenus les lasers de pompe préférés pour obtenir de fortes puissances couplées à une excellente qualité de faisceau, en plus d’avoir l’avantage d’être plus efficaces et compacts avec une grande durée de vie et de faibles exigences en refroidissement.

Laser Quantum offre des lasers qui sont adaptés à cette application suivant la puissance requise, le niveau de bruit et la taille du système à utiliser.

  • gem 532 - Jusqu’à 2W et extrêmement compact
  • opus - Jusqu’à 6W, compact avec faible bruit
  • finesse - Jusqu’à 16W, faible bruit, basses exigences en contrôle de température
  • finesse pure - Jusqu’à 16W et très faible bruit adapté aux applications telles que CEP
  • finesse pure CEP

Available Products

Top

Applications

Ti:Sapphire Pumping

Lasers based on vibronic crystal Ti:Sapphire (also known as Ti:Al2O3 lasers, titanium-sapphire lasers, Ti:sapp, Ti:S, Ti:Sa, Ti-Sapp or simply Ti:sapphs) are used widely in research as they are tunable and capable of ultra-short pulses from a few picoseconds (ps) to tens of attoseconds (as), typically tens of femtoseconds (fs) in duration. Ti:Sapphire preferentially emits in  the region of 800 nm, but the crystal is capable of a tuning range spanning 650 nm to 1100 nm. Often referred to as an oscillator, this laser is created by pumping the titanium ion doped sapphire crystal with a laser at a shorter wavelength.

By fixing the relationship between the longitudinal modes of the laser, the output is said to be “mode locked” where the modes constructively interfere with each other to generate these short pulses. Typical applications include CEP (Carrier Envelope Phase) stabilisation, two photon microscopy, terahertz spectroscopy, Optical Coherence Tomography (OCT), micromachining, frequency combs, and other “ultrafast” techniques or as part of a larger amplifier system.

The green pump laser is a crucial component of the oscillator as it is the source of the initial photons that cascade through the system. The pump laser quality therefore has a direct correlation with the quality of the light exciting the Ti-Sapp crystal and therefore the emitted light. A pump laser with excellent beam quality, good power stability and low amplitude noise, will result in more stable, low noise Ti:Sapp output pulses. The pump laser has traditionally been an argon ion laser, but although they can achieve high power and beam quality, they are large, inefficient with relatively short lifetimes and high running costs. 532 nm DPSS pump lasers offer an alternative to the argon ion lasers and have become the pump laser of choice as they achieve high powers with good beam quality, but have the added advantage of higher wall plug efficiency, longer lifetimes, a smaller footprint and require minimal cooling.

Laser Quantum offer a number of lasers that are suitable for this application depending on the power requirement, noise level needed and the size of the system to be used.

  • gem - Up to 2 W and extremely compact
  • opus - Up to 6 W, compact with low noise
  • finesse - Up to 16 W, low noise, low temperature control requirements
  • finesse pure - Up to 16 W and ultra-low noise levels suitable for applications such as CEP
  • finesse pure CEP - Power feedback technology eliminated the need for AOM in CEP

Available Products

Top